La fiche de poste est avant toute chose un outil de communication.

Elle est la description la plus exhaustive d’un poste et précise les missions attendues du salarié à ce poste. Elle permet d’encadrer les fonctions allouées à cette personne.

Pour un recrutement réussi, la rédaction de la fiche de poste doit être précise et documentée. Elle permet de connaître le territoire occupé par le poste au sein de l’entreprise, et les attentes de l’employeur, et doit être réalisée en amont du recrutement.

Comment faire une bonne fiche de poste ?

Une fiche de poste doit décrire tout ce qui a trait au poste : ses caractéristiques, son environnement… On doit donc y trouver les éléments suivants :

  • l’intitulé du poste
  • les missions, les tâches
  • les compétences requises,
  • les responsabilités
  • les conditions de travail, l’environnement (comme le rythme de travail, le lieu…)
  • la place dans l’organigramme de l’entreprise
  • les détails d’engagement (type de contrat, salaire…)

On peut également préciser les relations avec les autres postes de l’entreprise, les difficultés spécifiques au poste, le savoir-faire attendu, les objectifs (résultats)

La fiche de poste doit refléter la réalité du poste : elle en est une photographie à l’instant « T ».

Qu’apporte une fiche de poste à l’employeur ?

La fiche de poste présente de réels avantages pour l’employeur, elle est doublement utile :

  • elle facilite le recrutement : la fiche de poste permet de cerner les compétences, les pré-requis et les qualités nécessaires pour occuper le poste. L’intégration du salarié est optimisée et permet de poser les bonnes bases avec son(sa) nouveau(nouvelle) collaborateur(trice) dès la prise de fonction.
  • elle est un outil de pilotage des « ressources humaines » de l’entreprise, autrement dit des salariés : la fiche de poste verrouille le périmètre du poste, et met en lumière les caractéristiques et les objectifs attendus. Elle permet également de comparer les salaires et de gérer la carrière et l’évolution des salariés. Elle se révèle très utile lors des entretiens annuels d’évaluation.

Et pour le salarié ?

Le salarié est informé par la fiche de poste des missions prévues par sa position dans l’entreprise ainsi que des attentes de ses employeurs. Elle encadre son périmètre de travail et donne un cap à sa carrière en lui donnant des objectifs précis. Elle lui permet aussi de réfléchir à ses attentes, ses besoins en formation…

Bien que n’étant pas obligatoire pour un employeur, la fiche de poste reste un outil à privilégier : elle offre un cadre à la fois pour les recrutements et pour les postes déjà pourvus.

Employeurs comme salariés ont ainsi une bonne visibilité sur le champ d’action d’un poste.

Une meilleure communication s’instaure dès lors au sein de l’entreprise, permettant de favoriser les échanges entre employeur et salariés. C’est une façon judicieuse de replacer l’humain au cœur de la relation de travail, levier de performance pour l’entreprise.

Gecko Conseils RH vous accompagne dans la rédaction des fiches de poste de votre entreprise, dans le cadre d’un recrutement ou d’un besoin d’organisation/de réorganisation des postes de travail dans votre entreprise.

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