Élément indispensable des ressources humaines, la marque employeur est un des piliers de l’entreprise pour le recrutement, l’image publique de l’entreprise et l’évolution des salariés. On peut la définir comme l’image de marque de l’entreprise liée aux problématiques de recrutement et de ressources humaines.
À quoi sert la marque employeur ?
La marque employeur correspond à la communication :
- externe, elle s’adresse aux potentiels candidats,
- et également interne, à destination des salariés.
Une marque employeur est le reflet de l’entreprise : si elle est de qualité, l’entreprise inspire confiance, attire et fidélise.
Il est aujourd’hui simple de se renseigner sur une entreprise, grâce entre autres aux outils digitaux, c’est pourquoi les informations produites par ces outils doivent être maîtrisées.
En effet, plus l’image de l’entreprise est attractive et positive, plus de candidats auront envie de postuler et d’apporter leurs talents.
Cette image positive a également une influence directe sur les salariés. S’ils sont en accord avec la culture d’entreprise, ils deviennent alors les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur.
Attirez les meilleurs profils grâce à votre marque employeur
Lorsque vous recrutez, vous êtes sensible au parcours professionnel du postulant, à ses motivations, à ses compétences mais aussi à l’image qu’il renvoie.
Cette vue d’ensemble vous permet d’apprécier si le candidat va trouver sa place parmi vos effectifs.
Sachez que votre entreprise est, elle aussi, scrutée par de futurs postulants.
Eux aussi ont besoin de se faire une idée de votre entreprise, d’en savoir plus sur votre secteur d’activité, vos ambitions mais aussi sur votre culture d’entreprise.
C’est pourquoi la marque employeur doit être travaillée avec soin : discours attractif mais authentique, transparence, mise en avant des pratiques, valorisation des engagements, valeurs humaines…
Promouvez votre identité et votre métier
Afin d’attirer des profils intéressants et qui apporteront une plus-value à votre entreprise, vous devez travailler, d’une part, votre communication extérieure.
Développer vos outils digitaux pour être visible sur l’ensemble des canaux de communication, web et réseaux sociaux, est un bon moyen. Votre marque employeur peut s’y développer de manière active, en l’adaptant à chaque canal. Vous pouvez promouvoir votre secteur d’activité, votre métier et le profil de votre entreprise : avec une marque employeur bien conçue, vous vous démarquez de vos concurrents.
Entre autres canaux à développer :
- un site internet de qualité, entretenu, répondant aux normes actuelles, clair… Il est la vitrine de votre entreprise, soignez-le !
- un ou des réseaux sociaux entretenus et vivants, qui permettent une communication ciblée.
- des « alliés », qui sont le gage de la qualité de votre entreprise.
- une réactivité lors des prises de contact via vos canaux de communication : répondez aux sollicitations, questions et autres réactions par respect pour vos interlocuteurs.
Attention ! Promouvoir votre identité, d’autre part, implique également de travailler sa communication interne.
Ce que vous vendez ne doit pas être juste une belle vitrine de votre stratégie de gestion de vos ressources humaines. Cette expérience doit être belle et bien vécue de l’intérieur par vos salariées en place et ensuite par vos futures recrues.
Votre marque employeur doit refléter une image positive, humaine, proche des valeurs de l’entreprise, tout en étant authentique.
Pour attirer de futurs salariés et fidéliser votre personnel, une bonne gestion de la marque employeur est donc indispensable et incontournable, qui plus est dans un contexte de quasi plein emploi dans lequel : les candidats ont le choix de leur futur employeur, et un grand nombre d’entreprises des difficultés à recruter !
Sachez vous démarquer, mettre en avant votre valeur ajoutée et faire évoluer la gestion du capital humain dans votre entreprise.
Gecko Conseils RH vous accompagne lors de la mise en place de la marque employeur de votre entreprise, contactez-nous !
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