L’exercice du recrutement est actuellement plus difficile que jamais. L’impact de la crise sanitaire n’est plus à démontrer et a généré des modifications importantes sur le marché du travail. Le confinement, la généralisation du télétravail ont fait office de révélateurs pour beaucoup de Français concernant leur carrière professionnelle. Entre changement de cap professionnel et nouvelle vision du monde du travail, ils abordent désormais l’emploi de façon différente.
Ces bouleversements évidemment impactent naturellement les processus de recrutement.
Sans parler des difficultés supplémentaires pour les entreprises : l’entreprise a du mal à recruter les bons profils, elle doit faire face à un surcroit d’activité compliqué à absorber par les collaborateurs en place. Le danger est double : manque de temps pour la direction qui doit parer au plus pressé et se retrouve le « nez dans le guidon » ; et risque d’épuisement des salariés avec possibilité d’en voir partir certains.
Une nouvelle donne pour le recrutement
Certains secteurs d’activité peinent à recruter des profils qualifiés, certains métiers sont plus que jamais en tension ou pénuriques.
Par exemple, les secteurs de la restauration et de la santé ont toutes les peines à recruter en raison des horaires ou de la pénibilité du travail. Devant ces difficultés à recruter, les candidats qualifiés sont en position de force. L’employeur doit donc savoir négocier et surtout montrer les valeurs et les atouts de son entreprise afin d’attirer ces profils.
Il doit faire la différence vis-à-vis des concurrents qui recherchent les mêmes compétences. Attention cependant : montrer son entreprise sous un jour attractif implique de rester authentique et transparent sur sa promesse employeur.
Des candidats plus exigeants
Certains candidats, conscients de la qualité de leur profil, jouent désormais de leur « rareté » et peuvent se montrer plus exigeants lors des recrutements. On constate aussi que les candidats sont très nettement en recherche de sens, quelles que soient les générations concernées, avec une intransigeance plus marquée chez les plus jeunes.
Plus globalement, l’humain doit maintenant prendre toute sa place dans le monde professionnel et être au centre de la relation de travail.
C’est une attente forte qui pèse aujourd’hui sur les entreprises qui recrutent.
Quelles solutions pour les entreprises qui ont besoin d’embaucher
Ce que vous avez lu précédemment vous fait écho, vous êtes confronté en tant qu’employeur à des problématiques similaires et vous cherchez des solutions pour réussir vos recrutements ? Gecko Conseils RH vous écoute et vous propose un accompagnement avec une solution adaptée à votre problématique.
Dans ce cadre, nous pouvons envisager trois solutions.
1- Externalisez votre recrutement
Pour ne pas avoir à consacrer du temps et de l’énergie autour de vos recrutements souvent difficiles, externalisez-les !
Le Cabinet Gecko Conseils RH gère pour vous le recrutement de vos futurs collaborateurs : définition de la fiche de poste, rédaction et diffusion de l’offre d’emploi, sourcing de profils hors annonce d’emploi, sélection de candidats, gestion des entretiens avec les candidats, présentation d’une short list des meilleurs profils…
Exemple de l’externalisation d’un recrutement réalisé par Marilyn Guillaume
2 – Autonomisez votre entreprise
Vous dirigez une petite structure qui ne dispose pas d’un service RH et vous souhaitez vous autonomiser sur vos recrutements ? Gecko Conseils RH vous propose une formation /accompagnement au recrutement : une formation théorique alliée à un accompagnement « pas à pas » tout au long du recrutement que vous avez besoin de réaliser.
Gecko Conseils RH vous coache lors des différentes étapes d’un recrutement afin que vous puissiez ensuite effectuer les suivants en toute autonomie.
Un investissement pour le long terme.
3 – Travaillez votre marque employeur
Gecko Conseils RH vous aide à construire votre marque employeur.
Identifier l’existant : vous avez sans doute déjà des actions réalisées en faveur de la marque employeur sans le savoir.
Définir l’objectif que vous souhaitez atteindre : optimiser vos recrutements, attirer plus de candidats, réduire le turn over, gagner en attractivité, etc…
Poser les préconisations pour développer votre marque employeur et vous accompagner dans sa mise en place.
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