Une entreprise est avant toute chose faite d’hommes et de femmes, donc de compétences humaines.

Quand votre activité commence à prendre de l’ampleur, le recrutement de salariés devient un des points-clés de la structure de la société et de son développement.

Bien s’entourer est ainsi indispensable à toute entreprise.

Et recruter ne s’improvise pas ! Vous n’avez pas le temps, ou les compétences ? L’externalisation est la solution. Un recrutement mal fait peut vous coûter cher et avoir des conséquences sur votre équipe, mais aussi sur l’image de marque de votre entreprise. 

Gecko Conseils RH vous accompagne dans tous vos recrutements, quel que soit le poste, en CDD et CDI.

Les étapes à respecter pour réussir son recrutement

 

Pour qu’il soit réussi, un recrutement doit être bien préparé par le recruteur. Chaque professionnel du recrutement et des Ressources Humaines suit les étapes suivantes.

Définition du profil du candidat et de la fiche de poste

 

Après avoir décidé le recrutement d’un nouveau collaborateur dans son entreprise, l’employeur se doit de définir l’ensemble des tâches et des missions qui seront attribuées à son futur salarié. En complément, il est important de penser à définir les qualités humaines et les valeurs que devra respecter le candidat pour s’intégrer au mieux dans sa future équipe.

Une fois que vous avez défini le savoir-faire et le savoir-être de votre futur salarié, vous devez procéder à la rédaction d’une fiche de poste. C’est elle qui vous servira de support pour la diffusion de vos besoins sur les différentes plateformes de recrutement et les réseaux sociaux pour attirer des candidats potentiels.

La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi

 

La rédaction d’une offre d’emploi est une étape souvent négligée lors d’un processus de recrutement. Pourtant, elle joue un rôle prépondérant pour attirer les meilleurs profils et les meilleurs talents. Une offre d’emploi bien écrite, mettant en avant les valeurs et les conditions de travail de l’entreprise, suscite davantage l’intérêt qu’une offre dite « générique ».

Bien choisir les plateformes et les réseaux sur lesquels l’offre sera diffusée est aussi primordial. Si vous décidez de mettre en ligne votre offre d’emploi au mauvais endroit, vous risquez de ne pas recevoir de candidatures – ou d’en recevoir un grand nombre qui ne correspond pas à votre besoin.

Dans le marché actuel de l’emploi, la diffusion d’une offre pour trouver le profil idéal ne suffit pas. Il vous faut également aller « à la rencontre » de candidats potentiels en parallèle, par le sourcing, ou approche directe. Ce travail de fourmi demande un investissement en temps important, car il vous faut explorer CVthèques, job boards, ou réseaux sociaux dans l’optique de dénicher des profils parfois inattendus et ensuite contacter ces talents.   

La sélection des candidats préalablement aux entretiens

 

Chaque candidature doit être soigneusement analysée, afin d’être certain que le recruteur ne rate pas le candidat parfait pour son poste. Mais lorsqu’un employeur reçoit de nombreuses candidatures, il s’expose à une perte de temps importante, ce qui nuit à son efficacité.

Un bon recruteur dispose de méthodes, d’outils et de solutions qui lui permettent de trier efficacement les différents candidats, tout en limitant le risque de passer à côté de talents exceptionnels.

La préparation aux entretiens d’embauche

 

Une fois le choix effectué parmi les différents candidats, l’employeur doit se préparer aux futurs entretiens d’embauche. Contrairement aux idées reçues, le candidat n’est pas le seul à devoir se mettre en condition pour passer l’entretien : les entreprises sont tout autant concernées par le processus.

Lors de cette étape, l’employeur doit préparer les questions qui seront posées aux candidats, ainsi que les potentiels tests qu’ils devront passer. Pensez également à mettre en place des grilles d’analyse, qui synthétiseront les réponses et atouts de chaque candidat. Un entretien bien préparé permet de simplifier le choix du futur salarié, et par extension, de l’intégrer plus rapidement.

Le choix du prochain collaborateur

 

Les entretiens désormais terminés, l’employeur doit faire son choix final, peser le pour et le contre entre chaque candidat qu’il a pu rencontrer au long du processus. Consultez vos notes et les grilles d’analyse pour comparer toutes les options disponibles, puis contactez la personne retenue pour le poste.

Pour soigner votre marque employeur, il est recommandé de prendre le temps de recontacter par téléphone les candidats que vous n’avez pas retenus. C’est une démarche appréciée qui démontre votre sérieux en tant qu’employeur.

L’intégration du nouveau salarié

 

Dernière étape du recrutement, l’intégration est importante pour favoriser la motivation, loyauté et productivité de votre nouveau collaborateur sur le court, moyen et long terme.

Transmettez-lui un rapport d’étonnement, faites lui découvrir l’ensemble des membres de l’entreprise, et pas exclusivement l’équipe avec laquelle il sera amené à travailler au quotidien.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement et conseils RH pour sa recherche de nouveaux collaborateurs ?

Vous l’aurez constaté précédemment : le recrutement est un long processus, particulièrement complexe et également coûteux pour les entreprises. Le risque de ne pas recruter le bon profil, la difficulté à attirer les bons talents, l’hésitation au moment de faire son choix sont autant de bonnes raisons de faire appel à un professionnel extérieur.

En travaillant avec Gecko Conseils RH à Quimper, vous optez pour un accompagnement de qualité, assuré par Marilyn Guillaume, la fondatrice de l’entreprise. Elle justifie d’une expérience de plus de 10 ans dans le recrutement, et de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des secteurs d’activité variés et dans des entreprises différentes, de la TPE aux grands groupes.

Découvrez nos prestations d’accompagnement.

Nos prestations d’accompagnement en recrutement*

Le recrutement externalisé

Deux cas de figure :

  • Nous gérons de A à Z votre besoin en recrutement : de la définition de votre besoin, à la détection de vos talents et jusqu’à l’intégration de votre nouveau salarié.
  • Vous souhaitez être partis prenante du recrutement ? Nous vous accompagnons sur une partie de votre processus de recrutement, en fonction de ce que vous souhaitez gérer vous-même (rédaction de la fiche de poste, rédaction et optimisation des annonces d’emploi, entretien…)
La formation/L’accompagnement au recrutement (Formule « Autonomie »)

Vous avez un besoin en recrutement et vous souhaitez recruter par vous-même, sans devoir confier votre recrutement à un prestataire extérieur. Or, vous n’avez jamais recruté, ou recruter pour vous est une tâche inconfortable ou complexe.

Nous vous proposons une solution 2 en 1:

  • Une formation au recrutement couplée à un accompagnement pas à pas durant toute la durée de votre recrutement du moment.
  • Vous apprenez à recruter correctement, par vous-même, avec les bons outils et en vous appuyant sur notre expertise.

L’objectif est de vous apporter une autonomie et une meilleure expertise du recrutement qui vous seront utiles dans tous vos futurs recrutements.

L’audit de recrutement

Notre cabinet vous propose également une prestation d’audit dont le but est de comprendre et d’analyser vos points forts et vos points d’amélioration afin d’optimiser la qualité de vos recrutements et d’impacter positivement votre marque employeur, en partant du diagnostic de votre situation de départ. 

* nos prestations sont établies sur mesure, en fonction de votre besoin. Devis sur demande.

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